Hier, la Mairie de Santeny organisait une balade à la découverte de la biodiversité à l’occasion de la fête de la Nature. Ils ont convié notre association, profitant de cette évènement, afin de faire un éventuel ramassage citoyen. Invitation que nous avons bien évidement et naturellement acceptée.
Nous sommes donc arrivé au point de rendez-vous à l’espace citoyen de Santeny vers 14h00 rejoins par quelques bénévoles déjà présents. Nous avons pu déjà constaté un point qui mérite un rappel : Les pots de fleurs, dépourvus de fleurs certes, sont pris pour des cendriers alors même que des cendriers sont à 50 cm, ce n’est plus de la fainéantise là mais passons, l’heure du départ avait sonné…

A peine quelques mètres avions nous commencé que les premiers mégots de cigarettes étaient ramassés un à un dans la Rue du Réveillon. Nous rappelons qu’un seul de ces mégots pollue 500 litres d’eau et met environ 2 ans pour se décomposer.
Notre première arrêt biodiversité s’est fait sur ce petit coquelicot ayant poussé dans le bitume, un symbole fort de notre mère nature fragile et forte à la fois.

Plus loin, un parking, aïe aïe aïe, généralement la cible d’arrêt déjeuner et pause clope. Et celui-ci n’y a pas échappé. Beaucoup de mégots de cigarettes et quelques emballages plastiques et voilà un premier sac poubelle qui se remplie vite alors que nous en sommes qu’à cent mètre de marche. Encore 100 mètres et un autre sac remplie, « ola c’est inquiétant » me dis-je ! Du coup, obligé de laisser c’est 2 premiers sacs sur le coté histoire de continuer la balade.
Entre temps, nous avons quand même pu observé un peu de biodiversité dont voici quelques clichés.









Beaucoup de noms, nous ont échappé mais l’important était de constater et de profiter de ce moment avec la nature, et cela inclus la bataille avec les moustiques ! un insecte apprécié de toutes et tous lol surtout écrasé.
Après 1 heure de balade, nous avions encore remplie 4 autres sacs, découvert des endroits propice à l’incivilité de certains et trouvé un balai et ce que je pense être un vieil outil pour désherber, un cric de voiture, un pistolet à colle…








30 minutes de marche plus tard, nous avons eu la bonne surprise de voir le Maire de Santeny et non pas des moins bénévole Mr BEDU, qui a bien voulu nous débarrasser de tous les sacs poubelles.
Arrivé à Marolles-en-Brie, nous avons longé une petite route, et après avoir été rejoins par une 2ème adjointe au Maire, nous avons tourner dans une impasse que j’avais déjà repéré mais dans laquelle je ne m’étais jamais aventuré. Et bien, c’est chose faite, en direction du chemin des Vignes, nous sommes tombés sur ça…


Ce qui est sur, c’est que nous n’avons pas pu le prendre vu la taille de l’engin mais les adjointes ont déjà une petite idée de sa future utilité « artistique », une affaire à suivre…
Quelques mètres plus loin…
Et quelques minutes plus loin…
Alors, araignées ou chenilles ou ??? si vous avez la réponse, n’hésitez pas commenter.
Après cette petite pause bizarrerie, nous sommes arrivés sur l’entrée de la forêt via le chemin des vignes et y avons trouvé quelques surprises.







Impossible de prendre tout cela bien évidemment et c’est regrettable mais la présence des adjointes au Maire va peut-être pouvoir accélérer cet enlèvement afin de dépolluer ce bout de forêt.
Nous avons juste pu prendre un morceau qui a été porté à tour de rôle par les bénévoles aux vues de son poids.

Pour finir et comme à l’accoutumé, nous avons fait le point, débriefé et grignoté quelques petites gourmandises histoire de remercier tous les participants et surtout passer un moment de convivialité.

BILAN
6 sacs de 50 litres contenant principalement, des cannettes de bière, des bouteilles de bière, quelques emballages plastique, beaucoup de mégots, un pistolet à colle, un cric de voiture, 2 bidons d’huile, des mignonettes d’alcool, un caprisun, quelques cannettes de soda, beaucoup de bouteilles en plastique et de nombreuses pièces de voitures (retrouvées en pleine forêt et non sur le bord de la route).
3,3 kilomètres de marche vivifiante, des souvenirs et infos plein la tête…
ENCORE MERCI A TOUS LES BENEVOLES !!!
ET à la prochaine…
Votre commentaire